" LES POUMONS D'HARLEY DAVIDSON "

" Les Gros Moulins de MILWAUKEE "



LE PANHEAD

Le panhead fut construit et présenté pour la 1ère fois à New York en 1948 et construit jusqu'en 1965, sa puissance est de 74 CI Apparition de la célébrissime "Electra-Glide"(FLHS) chez Harley-Davidson, à démarreur électrique.
Harley compte ainsi faire face à l'émergeance de la concurrence japonaise, pourtant encore timide, dont les motos sont souvent dotées de ce genre de dispositif.
Ce qui prouve que cette marque n'a pas toujours attendu d'être débordée par la concurrence avant de réagir.Moteur en aluminium,
L'Electra-Glide de 1965 moteur "Panhead" ne restera en production qu'une seule année : Elle adoptera le "Shovelhead" l'année suivante
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LE SHOVELHEAD

A mon gout, c'est peut être le plus beau moteur de chez Harley au point de vu esthétique avec ces culasses particulières et très significatives.Ce moteur est apparu dans les années 60 d'une cylindrée de 1200 cm3 à soupapes en tête: le "ShovelHead". Ce nom lui aurait été attribué parce que ses couvres-culasses ressembleraient à des pèles à charbon. Notons qu'il ne diffère pas beaucoup, intérieurement, de son prédécesseur. Les premiers modèles de "Shovelhead" avaient les carters du "PanHead" et n'adoptera que plus tard des carters d'aspect plus simple : Cette série est appelée "Pan-Shovel" par les initiés. La concurrence a fait croire à certains qu'il s'agissait de bricolage, alors qu'ils sortaient réellement de l'usine.


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