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Encore un peu d'histoire


La machine redémarre non sans mal

Les années 50 marqueront un tournant dans les marques de motos américaines. Nombreuses sont celles qui ont disparues corps et biens et notamment la plus grande rivale qui fut INDIAN'S. L'effort de guerre fut trop important pour certaines marques et les efforts de remise en route de production de moto civilisés trop couteux. L'histoire économique nous a démontré que mettre tous les oeufs dans le même panier amenait fatalement à la ruine d'une entreprise, dommage !!. Seule, Harley Davidson doit affronter une nouvelle concurrence, de nouveaux modèles, plus simples,plus léger, plus dans l'ère du temps. L'industrie nippone commence sa déferlante. Harley Davidson proposera un modèle proche de la concurence le "Hummer 3 de 125 cm3" qui ne restera pas dans les anales. Par contre, la sortie d'un nouveau V-twin, le Panhead en 1948 prouve que H.D continue à faire progresser ses motorisations.

Au Milieu des années 50, H.D va sortir une machine qui sera un poumon d'oxygène le Sportster, une petite machine dans l'air du temps. H.D enfonce le clou en sortant également la Duo glide. Une machine qui représente un style plus mastoc et plus proche du concept de base de la firme.

Par contre, les ventes ne sont pas au beau fixe, et cela impliquera des licenciements et des restrictions budgétaires et des décisions.... et pas forcément les bonnes, comme celle de racheter Aermacchi, la critique est facile connaissant la suite et assis sur son fauteuil en cuir, non ?


C'est marrant de savoir que cette petite machine est toujours présente dans le catalogue H.D, elle est devenue aujourd'hui l'entrée de la gamme et continue à faire des heureux à travers le monde. Bien entendu elle a évolué, s'est modernisée et aujourd'hui il y a même de vrais freins à disques à l'avant comme quoi tout peu arriver, il suffit d'être un peu patient, juste 50 ans.


Ca sent le roussit

Le début des années 60 annonce une nouvelle ère, les japonais continue à prendre des parts de marché important sur le territoire américain avec des produits différents, mieux adaptés à la demande du moment, meilleur marché, le plastique est au gout du jour, les coûts de fabrications moins imortant et surtout beaucoup plus fiables et plus abordables, et peut-être aussi le phénomène de mode. Devant ces difficultés financières et économiques la maison mère à auprès du public une image vieillissante et les ventes font défaut, En 1969, Harley Davidson au bord du gouffre, fusionne avec le groupe A.M.F corporation, un congloméra de financiers divers et variés.

Un autre language est alors tenu par les nouveaux dirigeants "Profit et Rentabilité", fini l'esprit de famille qui était cher à la famille. D'un côté des financiers et de l'autre des amoureux de leurs produits, plus de discours, licenciements, un peu de sabotage, une fiabilité = 6/20, et alors les cercles de qualité on n'en fait quoi ? Il n'en faut pas plus pour que Harley Davidson sombre et s'approche d'un dépôt de bilan, sale temps sur le V-Twin.

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Un exemple de modèle AMF/H.D, on voit bien la différence regardez la fuite d'huile au sol, et l'environnement alors !!