La machine redémarre non sans mal
Les années 50 marqueront
un tournant dans les marques de motos américaines. Nombreuses sont
celles qui ont disparues corps et biens et notamment la plus grande
rivale qui fut INDIAN'S. L'effort de guerre fut trop important pour
certaines marques et les efforts de remise en route de production
de moto civilisés trop couteux. L'histoire économique
nous a démontré que mettre tous les oeufs dans le
même panier amenait fatalement à la ruine d'une entreprise,
dommage !!. Seule, Harley Davidson doit affronter une nouvelle concurrence,
de nouveaux modèles, plus simples,plus léger, plus dans l'ère
du temps. L'industrie nippone commence sa déferlante. Harley Davidson
proposera un modèle proche de la concurence le "Hummer 3 de 125
cm3" qui ne restera pas dans les anales. Par contre, la sortie d'un
nouveau V-twin, le Panhead en 1948 prouve que H.D continue à faire
progresser ses motorisations.
Au Milieu des années 50,
H.D va sortir une machine qui sera un poumon d'oxygène le Sportster,
une petite machine dans l'air du temps. H.D enfonce le clou en sortant
également la Duo glide. Une machine qui représente un style
plus mastoc et plus proche du concept de base de la firme.
Par contre, les ventes ne
sont pas au beau fixe, et cela impliquera des licenciements et des
restrictions budgétaires et des décisions.... et pas forcément les
bonnes, comme celle de racheter Aermacchi, la critique est facile
connaissant la suite et assis sur son fauteuil en cuir, non ?
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C'est
marrant de savoir que cette petite machine est toujours présente
dans le catalogue H.D, elle est devenue aujourd'hui l'entrée de
la gamme et continue à faire des heureux à travers le monde. Bien
entendu elle a évolué, s'est modernisée et aujourd'hui il y a même
de vrais freins à disques à l'avant comme quoi tout peu arriver, il
suffit d'être un peu patient, juste 50 ans.
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