Dans
l'hexagone, vous avez le choix entre deux, trois canards FREEWAY, Custom Chrome, Easy rider
et WILD.
FREEWAY existe depuis
des années proposant souvent des motos de rêve qui avoisinent
les 30.000 à 45.000 €, le fruit du proffessionnel heureux
d'avoir des pièces et la main d'oeuvre à pas chère ou avoir
des clients argentés ou bien une marque en manque d'identité.
Jaloux, non mais arrêtons de nous faire croire que des bécanes
hors de prix sont accessibles à tout le monde. Mais, miracle,
il y a toujours un pauvre Joe Bar qui ne possède que 1500
€ sur son livret A, qui est le roi de la clé de 10 et du couteau
suisse (c'est fou ce qu'on peu faire avec les 35 heures) qui
a construit une super bécane tout seul ou avec ses potes dans
son garage au fond de la cour, mais quand vous regardez en détails
les photos bonjour les pièces. Par conséquent soit vous êtes
le roi de la bricole genre mike Guyver, soit on nous prend
pour des zozos. Par contre, les reportages historiques sont
vraiment intéressant, et le courrier du lecteur assez
marrant enfin c'est juste mon avis.
Pour WILD plus récent,
c'est à peu près la même chose, bref si vous achetez l'un,
vous lisez pratiquement l'autre et vice et versa dur dur la
concurence.
D'ailleurs, le rédacteur en chef de WILD est l'ancien de FREEWAY.
Les
Officiels.
La firme Harley Davidson
est représentée partout à travers le monde. Un officiel est
une concession qui possède l'enseigne H.D, mais pour cela
il faut passer par la case "Pognon" et par des critères très
précis définis par la World compagny, mais tous les bouclards
ne sont pas identiques, on n'est quand même pas chez J.L David,
par contre ils ont tous le panneau officiel et en fonction
des résultats des ventes annuelles, il le conserve ou il vous le reprenne,
je connais un bouclard qui a eu pendant des années le précieux cézame,
et à la suite des années de vaches maigres il l'a perdu récemment
pour des raisons de.. , comme quoi être fidèle ne porte pas
toujours ces fruits chez H.D bon je m'arrête là, mais enfin c'est juste
mon avis.
Vous trouverez un tableau avec les principales concessions officielles de France.
Les rois de la clé de 2 pouces.
Reste les particuliers,
les bandes de copains qui ont la passion du V-TWIN et de la
mécanique américaine, ils sont des prodiges à leurs manières
et nous offrent des merveilles par leurs trouvailles et leurs
ingéniosités. M.B. avec son softail tout en inox, ils invintent
toute forme de pièce, de cadre, de fourche, dans un garage
ou dans un appartement, le local est partout même là ou l'on
ne l'attend pas. Je pense que ce sont eux qui font la force
d'Harley Davidson, nous fesons une base à vous messieurs de
faire le reste et après nous on récolte les idées et le pognon, easy Guy's.
Les
Gris.
Les gris sont des revendeurs
qui n'ont pas pu ou n'ont pas voulu obtenir le panneau officiel
"payant", tout le monde ne peut pas mettre 152 K€ business!!
Ce sont des mordus de la mécanique et du système D, on les
trouve partout en france et en Navarre, ils ont souvent leurs
propres idées sur ces machines et sont souvent capables
de construire n'importe quel engin roulant. A mon sens, les
plus passionnés de la profession. Souvent à deux ou trois, il récupère souvent une clientèle déçue des magasins officiels.
Vous trouverez un tableau avec les principaux Gris en France.
Les
Autres.
Les autres ce sont
les gens comme moi qui ne connaissent presque rien et qui
se contente de mettre la clé dans la serrure pardon le contact,
la mécanique pratique est plus difficile que la théorie
et je n'est pas honte, mais je prends un réel plaisir à rouler
sur une machine différente, entendre le bruit de ce moteur,
voir sa machine briller au soleil, l'astiquer à 5 heures du
mat.. et bien sur avoir assez d'argent pour l'entretien et
les transformations de la danseuse.