Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à la lecture de certains articles,
il apparait des termes techniques anglo-saxons tels que "Cubic Inches, Mono
Poutre....." et moi cela me pertube un peu, alors pour tout comprendre ou à
peu près voici le décodage. Il faut rendre à César ce qui appartient à C.. L'ensemble
de ces informations proviennent du magazine FREEWAY Himself.
AMA |
Succédant à deux autres associations dont la plus ancienne
remonte à 1903. L'Américan Motorcycle Association est fondée en 1924.
Comme ses prédécesseurs, son but est d'encourager la pratique de la moto,
de défendre les droits des motards et d'organiser les courses officielles
à travers tout le pays. Depuis le début, le slogan de L'AMA est le même
" Une minorité organisée arrivera toujours à vaincre une majorité désorganisée
". Sauf qu"entre temps, cette association rebaptisée "American Motorcyclist
Assocation" compte presque 300.000 membres dans ses rangs. on ne peux
plus parler de minorité... |
MONO
POUTRE |
Par opposition au cadre double berceau, les mono poutres
ne sont qu'un seul tube au départ de la colonne de direction. Il peut se
dédoubler au niveau des attaches moteur inférieures, soit interrompue à
ce même niveau, le moteur participant alors à la rigidité du chassis, cette
Géométrie empruntée sur les vélos, dont le chassis des premières motos s'inspiraient,
les customizers l'on remis au goût du jour et notamment Jesse James. Précurseur
dans ce domaine, il s'est même payé le luxe de perforer de part en part,
cette poutre obligatoirement de gros diamètre ou ovale. Il est évidement
très vite imité. |
CUBIC
INCHES |
N'utilisant pas le système métrique, les américains ne considèrent
pas les cylindrées de leurs moteurs en cm3 mais en pouces. Pour calculer
la cylindrée d'un V Twin, il faut multiplier l'alésage "en pouces" par lui
même, puis multiplier le résultat par la course du moteur, que l'on multiplie
par le nombre de cylindre (2) que l'on multiplie encore par 0,7854. Le nombre
que l'on obtient représente la cylindrée. |
UPSIDE
DOWN
| Se dit d'une fourche au fonctionnement inversée
par rapport aux fourches téléscopiques traditionnelles. Ce ne sont plus
les fourreaux qui coulissent sur les tubes, mais excatement le contraire,
les plongeurs de fort diamètre étant maintenus par les tés. D'aspect massif
et offrant une plus grande rigidité, elle est généralement réservée aux
customs axés vers la performance ou les sportives comme sa cousine la Buell
Il en existe dersorlais de nombreux modèles destinés spécialement aux Harley,
mais la solution la plus économique souvent choisi par les customizers,
consiste à récupérer celle d'une japonaise, la fourche d'un GSXR étant la
plus prisée. On est loin des antiques fourches de springeurs. |
RAKE
| Quand les premiers customizers commencent à allonger
les fourches, les cadres restent stocks et le garde au sol s'envole Pour
ramener un chassis parallèles au sol, certains d'entre eux ont l'dée de
modifiée l'inclinaison de la colonne de direction, en anglais le RAKE, il
est généralement possible d'ouvrir cet angle de quelques degrés supplémentaires
grâce à des tés de fourches inclinés. La combinaison du RAKE avec la longueur
de la fourche donne la chasse. pour info, la RAKE des H.D oscille selon
les modèles entre 28 et 34 pour une chasse comprise entre 99 et 160 mm plus
prisée. |
APE
HANGER
| Mot anglais, ape "single" et hanger "crochet,
portemanteau". Grand guidon aux branches relevées à la verticale puis à
l'horizontal dans un angle de 90°. Existe en taille standart, medium, heightou
sky high. la version tès haute est interdir dans certains états des états
Unis. les premiers APE HANGER auraient été fabriqués à partir de pare jambes
d'Harley Davidson et donnent parfois l'allure d'un singe pendu sur la branche. |
AFTERMARKET
| Se dit des pièces et accessoires adaptables,
fabriqué non par le constructeur, mais par des marques indépendantes. Il
est désormais possible de modifier sa moto sans limite. |
PANHEAD
| Littéralement tête de poele par rapport à la
forme des couvres culbuteurs en tôle. Moteur de 1000 1200CC, produit par
la compagny entre 1948 et 1965; pour de nombreux bikers, c'est le moteur,
la référence, l'immortalité à l'écran pr les gentils billy et capitain América
d'easy rider ou le méchant chino de l'équipéee sauvage. On peut aujourd'hui
en trouver des répliques plus puissantes et surtout plus fiables chez la
plupart des motoristes. Mais d'après les puristes ces derniers n'auront
jamais la saveur des Panhead made in milwaukee. |
PINSTRIPPING
| Aux US le pinstripping est l'héritier d'une tradition
qui remonte au XIX siècle. Peinture à main levée, s'articulant le plus souvnet
autour d'un axe symétrique, elle gagne ses lettres de noblesse dans le Kustom-World
grâce à des artistes comme "Von Dutch". Technique prisée dans le domaine
du Hot rod elle connait depuis quelques années un regain d'intérêt chez
les bikers. le rendu peut être flambloyant, épuré ou figuratif, avec des
rêtes de mort organes mécaniques ou symboles Tiki, en Europ, les spécilaistes
du genre italien blaster et le francais Den des loud Mufflers. |
SHOVELHEAD
| Moteur de 1200 puis de 1340 CC(74 ou 80 CI),
produit de 1965 à 1984 conformément à la tradition et toujours par rapport
à la forme des caches culbuteurs, il est baptisé "tête de pelle". c'est
le remplacant du panhead, dont il conserve pendant quelques années le bas
moteur. on parle alors d'early Shovel sur lequel on retrouve le fameux carter
de distribution haricot,, l'allumeur et la dynamo . Il es doté plus tard
du carter nez de cochon (1970) avec un allumage qui passera successivement
des vis platinées au système semi-électronique(avec masselottes d'avance).
puis électronique la dynamo sera également remplacée par un alternateur
placé sur l'arbre de transmission. Dernier moteur à utiliser la fonte(cylindre
le shovelhaed est associé à tort avce toutes les années noires AMF et injustement
synonime de mécanique à la fiabilité douteuse Répartition acquise en partie
de l'époque de la renaissance d'HD ou les très nombreux Shovelhead d'import,
souvent en piteux état étaient comparés aux Evolution sortie de chaine.
Restauré dans les règles avec quelques améliorations, il est pourtant capable
de leur tenir la dragée haute. |
LATE/LATERAL
| Contrairement aux "Big Twins Harley" culbutés,
les anciens moteurs Flathead n'ont pas de soupapes latérales Celles-ci sont
placées à l'inverse et sont actionnées directement par les poussoirs mécaniques
situés au dessus de la distribution. La position latérale de ces soupapes
parallèles à la course du piston, à donné naissance au terme "Laté" ou "latéral"
qui désigne depuis ongtemps la moto toute entière. |
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STRECH
| Allongement du cadre qui peut s'xercer vers l'avant
et/ou en hauteur et qui s'exprime généralement en pouces Il peut également
être négatif, notament en hauteur sur certaines préparations comme les diggers.
Avec la proliférations des cadres aftermarket de toutes sortes, ces notions
de plus ou moins en pouces. |
LAKESTER
| Ce dit un véhicule conçu pour établir des records
de vtesse sur un des lacs salés de l'ouest américain. A l'inverse des dragsters,
les lakesters à deux ou quatre roues n'accélèrent pas fort au démarrage
et nécessite une longue distance pour arriver à leur vitesse maximum. Les
records de Lakesters sont toujours calculés en fonction de la moyenne aller
et retour. |