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OK MAIS CA VEUX DIRE QUOI ?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à la lecture de certains articles, il apparait des termes techniques anglo-saxons tels que "Cubic Inches, Mono Poutre....." et moi cela me pertube un peu, alors pour tout comprendre ou à peu près voici le décodage. Il faut rendre à César ce qui appartient à C.. L'ensemble de ces informations proviennent du magazine FREEWAY Himself.

"LEXIQUE"
Cubic Inches
Mono poutre
Upside Down
AMA
Rake
Ape Hanger
Aftermarket
Pinstripping
Panhead
Shovelhead
Laté ou latéral
Strech
Lakester
AMA

Succédant à deux autres associations dont la plus ancienne remonte à 1903. L'Américan Motorcycle Association est fondée en 1924. Comme ses prédécesseurs, son but est d'encourager la pratique de la moto, de défendre les droits des motards et d'organiser les courses officielles à travers tout le pays. Depuis le début, le slogan de L'AMA est le même " Une minorité organisée arrivera toujours à vaincre une majorité désorganisée ". Sauf qu"entre temps, cette association rebaptisée "American Motorcyclist Assocation" compte presque 300.000 membres dans ses rangs. on ne peux plus parler de minorité...

MONO POUTRE Par opposition au cadre double berceau, les mono poutres ne sont qu'un seul tube au départ de la colonne de direction. Il peut se dédoubler au niveau des attaches moteur inférieures, soit interrompue à ce même niveau, le moteur participant alors à la rigidité du chassis, cette Géométrie empruntée sur les vélos, dont le chassis des premières motos s'inspiraient, les customizers l'on remis au goût du jour et notamment Jesse James. Précurseur dans ce domaine, il s'est même payé le luxe de perforer de part en part, cette poutre obligatoirement de gros diamètre ou ovale. Il est évidement très vite imité.

CUBIC INCHES N'utilisant pas le système métrique, les américains ne considèrent pas les cylindrées de leurs moteurs en cm3 mais en pouces. Pour calculer la cylindrée d'un V Twin, il faut multiplier l'alésage "en pouces" par lui même, puis multiplier le résultat par la course du moteur, que l'on multiplie par le nombre de cylindre (2) que l'on multiplie encore par 0,7854. Le nombre que l'on obtient représente la cylindrée.

UPSIDE DOWN Se dit d'une fourche au fonctionnement inversée par rapport aux fourches téléscopiques traditionnelles. Ce ne sont plus les fourreaux qui coulissent sur les tubes, mais excatement le contraire, les plongeurs de fort diamètre étant maintenus par les tés. D'aspect massif et offrant une plus grande rigidité, elle est généralement réservée aux customs axés vers la performance ou les sportives comme sa cousine la Buell Il en existe dersorlais de nombreux modèles destinés spécialement aux Harley, mais la solution la plus économique souvent choisi par les customizers, consiste à récupérer celle d'une japonaise, la fourche d'un GSXR étant la plus prisée. On est loin des antiques fourches de springeurs.

RAKE Quand les premiers customizers commencent à allonger les fourches, les cadres restent stocks et le garde au sol s'envole Pour ramener un chassis parallèles au sol, certains d'entre eux ont l'dée de modifiée l'inclinaison de la colonne de direction, en anglais le RAKE, il est généralement possible d'ouvrir cet angle de quelques degrés supplémentaires grâce à des tés de fourches inclinés. La combinaison du RAKE avec la longueur de la fourche donne la chasse. pour info, la RAKE des H.D oscille selon les modèles entre 28 et 34 pour une chasse comprise entre 99 et 160 mm plus prisée.

APE HANGER Mot anglais, ape "single" et hanger "crochet, portemanteau". Grand guidon aux branches relevées à la verticale puis à l'horizontal dans un angle de 90°. Existe en taille standart, medium, heightou sky high. la version tès haute est interdir dans certains états des états Unis. les premiers APE HANGER auraient été fabriqués à partir de pare jambes d'Harley Davidson et donnent parfois l'allure d'un singe pendu sur la branche.

AFTERMARKET Se dit des pièces et accessoires adaptables, fabriqué non par le constructeur, mais par des marques indépendantes. Il est désormais possible de modifier sa moto sans limite.

PANHEAD Littéralement tête de poele par rapport à la forme des couvres culbuteurs en tôle. Moteur de 1000 1200CC, produit par la compagny entre 1948 et 1965; pour de nombreux bikers, c'est le moteur, la référence, l'immortalité à l'écran pr les gentils billy et capitain América d'easy rider ou le méchant chino de l'équipéee sauvage. On peut aujourd'hui en trouver des répliques plus puissantes et surtout plus fiables chez la plupart des motoristes. Mais d'après les puristes ces derniers n'auront jamais la saveur des Panhead made in milwaukee.

PINSTRIPPING Aux US le pinstripping est l'héritier d'une tradition qui remonte au XIX siècle. Peinture à main levée, s'articulant le plus souvnet autour d'un axe symétrique, elle gagne ses lettres de noblesse dans le Kustom-World grâce à des artistes comme "Von Dutch". Technique prisée dans le domaine du Hot rod elle connait depuis quelques années un regain d'intérêt chez les bikers. le rendu peut être flambloyant, épuré ou figuratif, avec des rêtes de mort organes mécaniques ou symboles Tiki, en Europ, les spécilaistes du genre italien blaster et le francais Den des loud Mufflers.

SHOVELHEAD Moteur de 1200 puis de 1340 CC(74 ou 80 CI), produit de 1965 à 1984 conformément à la tradition et toujours par rapport à la forme des caches culbuteurs, il est baptisé "tête de pelle". c'est le remplacant du panhead, dont il conserve pendant quelques années le bas moteur. on parle alors d'early Shovel sur lequel on retrouve le fameux carter de distribution haricot,, l'allumeur et la dynamo . Il es doté plus tard du carter nez de cochon (1970) avec un allumage qui passera successivement des vis platinées au système semi-électronique(avec masselottes d'avance). puis électronique la dynamo sera également remplacée par un alternateur placé sur l'arbre de transmission. Dernier moteur à utiliser la fonte(cylindre le shovelhaed est associé à tort avce toutes les années noires AMF et injustement synonime de mécanique à la fiabilité douteuse Répartition acquise en partie de l'époque de la renaissance d'HD ou les très nombreux Shovelhead d'import, souvent en piteux état étaient comparés aux Evolution sortie de chaine. Restauré dans les règles avec quelques améliorations, il est pourtant capable de leur tenir la dragée haute.

LATE/LATERAL Contrairement aux "Big Twins Harley" culbutés, les anciens moteurs Flathead n'ont pas de soupapes latérales Celles-ci sont placées à l'inverse et sont actionnées directement par les poussoirs mécaniques situés au dessus de la distribution. La position latérale de ces soupapes parallèles à la course du piston, à donné naissance au terme "Laté" ou "latéral" qui désigne depuis ongtemps la moto toute entière.

STRECH Allongement du cadre qui peut s'xercer vers l'avant et/ou en hauteur et qui s'exprime généralement en pouces Il peut également être négatif, notament en hauteur sur certaines préparations comme les diggers. Avec la proliférations des cadres aftermarket de toutes sortes, ces notions de plus ou moins en pouces.

LAKESTER Ce dit un véhicule conçu pour établir des records de vtesse sur un des lacs salés de l'ouest américain. A l'inverse des dragsters, les lakesters à deux ou quatre roues n'accélèrent pas fort au démarrage et nécessite une longue distance pour arriver à leur vitesse maximum. Les records de Lakesters sont toujours calculés en fonction de la moyenne aller et retour.